dimanche 13 décembre 2009

La Dreusine 3 (par Javerne)

(pour la Dreusine 1 voir le message du 12 novembre 2008)

(pour la Dreusine 2 voir le message du 23 juillet 2009)

Cela fait plus d'un an que mes enfants me demandent et redemandent: C'est quand qu'on va à la "grotte" (sous-entendu à l'entrée de la galerie de Dreusine)?
En me levant le samedi 31 octobre, je me suis dit que c'est la dernière chance cette année.
En vitesse, préparer le sac à dos, réveiller les enfants et départ.
Cette fois, je passe par Javerne. Javerne est un alpage, avec quelques chalets et écuries.
C'est aussi un avant-poste du complexe fortifié de Savatan-Dailly, côté nord-est. Il y a plusieurs Fak dans le coin.





















A droite de l'ancienne chambre à câble ci-dessus, on distingue l'ancien Fak.

Après avoir contourné la montagne, nous avons longé la falaise pour nous diriger vers la cabane de Dreusine. Le chemin est en assez bon état, à part 3-4 passages un peu plus difficiles, voir scabreux avec des petits enfants. Personnes souffrant de vertige s'abstenir. J'ai même glissé dans un passage de rivière et me suis méchamment tordu le genou. Après un pique-nique à la cabane, nous avons attaqué la montée.













Enfin, la voilà, l'entrée; les enfants sont contents, il voient enfin l'entrée de cette galerie mythique. Contrairement à ma dernière visite de mai, la galerie est parfaitement sèche à l'intérieur. La vue est magnifique.




















Mes enfants ne veulent pas rentrer par le même chemin. Après avoir visionné ma carte, je tente de rentrer en continuant le chemin depuis la galerie, menant à Châtillon. Mais là, ô surprise, le chemin n'est plus partout marqué et a une certaine ressemblance à celui de Planaux-Dreusine en certains endroits, en un peu moins dangereux. Dans certains passages, je passe mes enfants seuls l'un après l'autre. Vers le haut, dans le zig-zag, le chemin est labouré par les sangliers. Puis on longe le dessous de la falaise, le chemin est soutenu par un muret, certainement construit par l'armée. Puis, le sentier monte dans la falaise pour rejoindre le sommet. Là, ça sent très fort le sanglier; comme dans une porcherie. J'ai quand-même eu les floppettes de me retrouver nez-à-nez avec les sangliers. Mais ils sont restés cachés, pas un seul individu en vue.


Puis, c'est la descente tranquille vers Javerne pour retrouver la voiture.
Les enfants sont épuisés, mais ravis de la ballade et des émotions qui ont été avec.