dimanche 8 novembre 2009

Ouverture au public du fort de Commeire

Le 17 octobre 2009, quelques membres de l'APSF se sont retrouvés au fort de Commeire à l'occasion de la journée organisée par l'association Pro-Forteresse pour marquer la reprise du fort en vue de l'ouverture au public.
Je tiens tout d'abord à remercier vivement les organisateurs de cette magnifique journée.

On a toujours entendu dire que le fort de Commeire était le plus sec des forts de la brigade de forteresse 10...mais finalement on a pu se rendre compte sur place des dégâts causés par l'humidité durant la dernière période où la climatisation défectueuse n'a pas été remise en état par l'armée.
En fait je pense que ce fort donne l'impression d'être sec avant tout par le fait qu'il est entièrement bétonné du fait de la mauvaise qualité de la roche. Ce fort a eu la particularité d'être le dernier ouvrage armé de canon de 7,5cm à rester en service, en effet il nous avait été communiqué que les canons et la munition resteraient sur place jusqu'à fin 1986, car il fallait attendre la mise en service de "Napoléon" c'est-à-dire le 1er monobloc lance-mines 12cm de la brigade de forteresse 10 qui allait être construit à proximité du fort. On évoquait aussi la possibilité de transformer le fort en cantonnement de montagne, ou alors en poste de commandement, un autre projet consistait à déplacer les 2 canons 10,5cm de Champex pour les placer dans la batterie Sud de Commeire...

Le fort de Commeire détenait encore une autre particularité que j'avais pu tester lors de mon cours de répétition en 1987 (et oui, le fort venait d'être reconverti en cantonnement de montagne). Des douches avaient astucieusement été aménagées en combinaison avec les WC turcs, des claies en bois avaient été ajoutées dans les cabines de WC pour éviter le contact direct avec le sol et l'eau venait se déverser dans une grille construite devant les cabines.
Mais durant les dernières années de mise en service et pour des raisons d'hygiène, il avait été décidé de supprimer cette installation ingénieuse en matière d'économie de place et qui permettait deux opérations simultanées: se débarrasser à la fois de la crasse et de la crotte avec l'avantage pour les constipés de forcer un peu sur l'eau chaude; les WC turcs furent remplacés par des cuvettes standard et les nouvelles douches que l'on trouve aujourd'hui ont été placées dans la salle de bain de infirmerie en lieu et place de l'unique baignoire.


Encore un élément à relever sur ce magnifique fort, dans le réfectoire un des tableaux accroché au mur est un superbe clin d'œil au frères d'armes du plus grand ouvrage d'artillerie de forteresse construit en Suisse durant la 2ème guerre mondiale à l'intérieur du Muetterschwanderberg avec ses 24 pièces d'artillerie !


De plus le 1er des deux dortoirs dispose aussi d'une particularité, une mezzanine équipée de lits pour quatre privilégiés!


Tout comme son voisin et contre-ouvrage, je veux parler du fort de Champex, celui de Commeire ne dispose pas de mitrailleuse sous casemate mais l'on peu aussi remarquer dans les pots d'embrasure, les traces de poudre produites par les tirs:


À noter encore que les camouflages des casemates de la batterie Sud sous forme de mazots avec toit en ardoises ont été réalisés peu de temps après la 2ème guerre mondiale. Pour s'en faire une idée...

Le A 27 a encore la particularité d'être un fort d'artillerie extrêmement compact et sans grande différence de niveau si l'on exepte le puits de la prise d'air et celui du double observatoire.


Et comme nous l'a fait remarqué un ancien du fort, la sentinelle placée devant l'entrée avait pour mission d'observer sur la route du Grand-St-Bernard, l'embranchement de la petite route qui conduit à Commeire; ainsi la troupe avait toujours le temps de remettre le fort en parfait état avant l'arrivée de visiteurs...

Pour terminé notons que nos hôtes du jour qui ont eu la gentillesse de nous offrir l'apéro ainsi qu'une délicieuse raclette, ont l'intention de remettre en place un canon dans chaque batterie, on ne peu que s'en réjouir.