samedi 15 novembre 2008

La 2ème vie des bunkers

Voici une histoire que l'on peut mettre en relation direct avec la mort des ouvrages: à part la réutilisation de fortifications comme musées, caves à fromages (lien archivé) ou résidences secondaires, il existe plusieurs bunkers transformés en coffre-fort pour le stockage de données informatiques ou autres archives. En 2007 certains parlementaires ont fait une proposition au Conseil Fédéral. Lien archivé: https://archive.is/uUkLZ
On constate que, selon ce dernier, il n'est plus possible de trouver encore des fortifications qui conviennent, et qu'il y a absence de demande. Par contre, curieusement, la Confédération engage beaucoup de moyens pour vider les installations et parmi celles-ci on remarque que plusieurs pouvaient servir pour stocker des données, c'est notamment le cas du plus grand fort construit durant la 2ème guerre mondiale, le Muetterschwanderberg. Quant à l'absence de demande, il faut bien admettre que la publicité en question est plutôt discrète, il faut rappeler ici qu'au début de la liquidation des ouvrages, il a été dit qu'il n'existait pas de catalogue et que les personnes intéressées devaient repérer un fortin, puis ensuite demander s'il était à vendre... ceci était une moquerie car les instances concernées dispose du catalogue (liste AGFA) de toutes les installations, il suffisait d'extraire celles prévues pour la liquidation! Du reste pendant un certain temps il était possible de commander à la bibliothèque militaire fédérale, la liste des ouvrages à liquider; cependant des esprits grincheux ont demandé à ce que cette liste soit classifiée "confidentiel". Il a ensuite fallu de nombreuses années avant qu'Armasuisse mette en ligne de temps à autres quelques objets susceptibles d'être les mieux vendus. Il a fallu attendre encore plus longtemps pour qu'enfin on produise cette vidéo; il n'est jamais trop tard pour bien faire, mais c'est vraiment le minimum !

Quant au motif invoqué concernant la nécessité "d'effectuer des investissements supplémentaires considérables" pour pouvoir conserver des matériaux sensibles à l'humidité, cet argument fait rire... tout le monde sait que les serveurs informatiques dégagent beaucoup de chaleur, à tel point qu'il faut évacuer le surplus ou alors comme cela est le cas dans cet ouvrage de transmissions militaires réutilisé par IBM à Uitikon, (lien archivé: https://archive.is/NMXi0), il est possible de chauffer l'eau de la piscine local!!! Sans compter que l'armée exploite une quantité de salles d'ordinateurs et de centres de calculs aménagés dans des installations comparables aux anciennes fortifications...
Malgré tout, voici le résultat du vote concernant cette proposition lien archivé. Et dire qu'en 2016-17-18 l'armée construit un nouveau centre de calcul dans une ancienne forteresse ... Et ci-dessous quelques liens:

https://www.swissinfo.ch/fre/boum-sur-les-bunkers-suisses/6941828 lien archivé: https://archive.is/GQeGQ

http://web.archive.org/web/20090526142631/http://www.tdg.ch/actu/economie/2008/10/20/entreprise-suisse-saurait-proteger-argent-sarkozy

https://www.swissfortknox.ch

Le coffre le plus sûr au monde est au Gothard lien archivé:  https://archive.is/gv9Ju

http://www.deltalis.com

mercredi 12 novembre 2008

La Dreusine 1 (Dailly)

La Dreusine est une issue qui traverse de long en large la falaise que domine la Croix de Javerne. Ce débouché est relié à l'ensemble fortifié de Dailly. Cette galerie s'étend a priori sur plus de 2 kilomètres. En plus d'issue de secours, elle possède deux postes d'observations et plusieurs captages d'eau qui alimentent Dailly.
Pour les amateurs de sensations fortes, le chemin au pied de la falaise est encore accessible. Mais il n'est pas entretenu et fortement déconseillé à faire seul... Sinon, il y a un accès plus aisé par Javerne.


Le débouché de la galerie de la Dreusine émerge de nulle part ! Faut vraiment connaître ou l'avoir bien repéré au départ sur une carte... Le départ de cette galerie se fait depuis Prabeneu et arrive à la Dreusine.







Un cantonnement existe encore dans la zone, alors qu'un autre a été démantelé...






Autre curiosité dans ce secteur : un dépôt de matériel pour monter des baraquements dans les galeries. Ce dépôt est situé non loin du débouché de la galerie.