Rappelons au passage que ce fortin a été aménagé dans une cavité naturelle qui a servi autrefois de glacière, que l'ouvrage après la construction de la nouvelle route a été transformé et que sa direction de tir frontale c'est retrouvée dans la direction opposée.
Autre particularité, avec les travaux de transformation l'ancienne entrée a été murée et est devenue sortie de secours en raison de l'élargissement de la route et le passage aménagé par dessous avec sortie en plaine bordure de route, fermée par un couvercle...:
Après l'Assemblée Générale nous avons eu droit à la visite du fortin sous l’experte direction du colonel Geiser. Une nouveauté est visible dans le musée du fortin, la mise en exposition du mémorial de la brigade frontière 2 qui était auparavant au château de Colombier, on peu notamment y voir la maquette du PC de régiment de Montézillon:
Après la visite un repas de circonstance:
Pour la digestion, rien de tel que la visite de quelques perles du Val de Travers... Pour commencer avec les ouvrages de la Clusette. En fait il s'agit de la suite des visites de l'AG 2016 et donc nous commençons avec le dernier fortin construit en suisse, sa particularité est de tirer dans le dos de l'ennemi:
le puits de la sortie de secours est combiné avec la prise d'air |
la sortie de secours est de type ASU et donc enterrée, elle est sur le côté de la prise d'air et donc pas visible |
En 2016 nous avions visité l'ouvrage principal de la 2ème guerre, cette année on nous a fait la surprise d'y mettre les armes en position de tir, nous avons aussi pu visiter le contre ouvrage et ses deux FM ainsi qu'une des 3 chambres de mines:
Passons au contre ouvrage et au minage:
Après la Clusette nous nous rendons au A 933 dont la maquette a été vue à Valangin, cet ouvrage a été également construit dans une cavité naturelle, Profortins va le réaménager !:
La suite logique, le contre ouvrage A 934:
Il semblerait que cet ouvrage a vu sont front renforcé dans un 2ème temps |
et maintenant l'ASU radio:
1 commentaire:
Bravo pour ce reportage et merci pour votre visite.
Charles Michel, président de Profortins
Enregistrer un commentaire