En cette journée maussade du 25 septembre 2010 notre Président accompagné d'un membre participent à la visite, de l'ouvrage A 35, organisée par l'association Pro Forteresse. L'ouvrage est composé de 2 casemates armées chacune de 2 mitrailleuses. La casemate Sud a même été utilisée au début des années 80 pour effectuer des tirs en collaboration avec l'infanterie mobile.
La casemate Nord dispose d'un nouveau camouflage aménagé au milieu des années 80.
En fait les 3 parties qui s'ouvrent en basculant verticalement disposent chacune d'une portion de camouflage qui se manœuvre indépendamment en s'ouvrant vers le bas, du côté intérieur, par traction sur un câble et qui revient rapidement en position initiale, tirée par des ressorts. Cette particularité se retrouve au col de La Forclaz. Cela correspond à la concrétisation du résultat d'une étude pour conserver la valeur des fortins en leur permettant de rester camouflés le mieux possible et le plus longtemps possible, de n'ouvrir les camouflages complètement qu'au dernier moment. De cette étude 6 maquettes on vu le jour, l'exigence voulait que les camouflages, notamment des embrasures antichars, puissent s'ouvrir d'un coup et se refermer tout aussi rapidement; pour cela des tests on été réalisés en grandeur nature au fortin de St-Brais ainsi qu'à proximité de La Côte, sur l'imposante ligne antichar reliant le lac de Neuchâtel au lac de Morat. Il est possible de survoler cette ligne grâce au lien ci-dessus, en faisant glisser la vue aérienne au moyen de la souris pour apprécier la diversité de ce magnifique obstacle.
Le fortin est encore équipé avec les tubes accoustiques...
...de plus la protection contre les gaz a été améliorée: ci-dessus la porte à l'arrière de la casemate Nord avec à droite la soupape de surpression et ci-dessous à l'autre bout de la galerie, le SAS combiné avec le SASI (sas individuel)...
...ci-dessus le verrou de blocage de la porte actionné par le garde SAS et ci-dessous le bouchon pour l'écoulement...
...la surpression s'échappe du SAS par une soupape formée d'une natte de caoutchouc...
Pour terminer, ce petit chalet est ni la baraque d'ouvrage (même si cette dernière à fait l'objet d'une transformation par son nouveau propriétaire) ni un faux chalet, mais au-dessus de sa petite cheminée de ventilation en cuivre, on devine le contre-ouvrage soit le A 36 Prayon Ouest, armé de 2 mitrailleuses. Oui, vous l'avez compris, Prayon était un verrou important, le 2ème depuis la frontière que l'on ne franchit qu'à pieds, le 1er verrou étant constitué d'une série de petits fortins dans le secteur de La Fouly.
1 commentaire:
Une belle et intéressante visite de ce fortin de Prayon. On a du mal à s'imaginer la taille de cet ouvrage depuis l'extérieur !
Enregistrer un commentaire