mercredi 12 novembre 2008

La Dreusine 1 (Dailly)

La Dreusine est une issue qui traverse de long en large la falaise que domine la Croix de Javerne. Ce débouché est relié à l'ensemble fortifié de Dailly. Cette galerie s'étend a priori sur plus de 2 kilomètres. En plus d'issue de secours, elle possède deux postes d'observations et plusieurs captages d'eau qui alimentent Dailly.
Pour les amateurs de sensations fortes, le chemin au pied de la falaise est encore accessible. Mais il n'est pas entretenu et fortement déconseillé à faire seul... Sinon, il y a un accès plus aisé par Javerne.


Le débouché de la galerie de la Dreusine émerge de nulle part ! Faut vraiment connaître ou l'avoir bien repéré au départ sur une carte... Le départ de cette galerie se fait depuis Prabeneu et arrive à la Dreusine.







Un cantonnement existe encore dans la zone, alors qu'un autre a été démantelé...






Autre curiosité dans ce secteur : un dépôt de matériel pour monter des baraquements dans les galeries. Ce dépôt est situé non loin du débouché de la galerie.

2 commentaires:

Libero a dit…

D'après la carte, je pense que la galerie doit faire environ 1500m à partir de Prabeneu. Deux double-postes d'observation se trouvent au début de cette galerie, il est possible qu'on en distingue un sur la 1ère image. Les éléments en planches sous l'abri de tôle ont servi pour les coffrages de la construction de ce qui doit être le corps de garde. Le "cantonnement" sur la photo est l'actuelle cabane de Dreusine mais c'est pas certain qu'elle a été construite par les militaires.

Calibre67 a dit…

Un peu de toponymie
Dreusine, Drauzines, Droèse, Droger, Droses, Droset, Drozes
Du mot régional romand dros, savoyard drose, patois savoyard drouza, " aulne vert " (Alnus viridis).
Droèse, maison isolée (Les Déserts, Bauges, Savoie) ;
Les Grandes Droses, lieu-dit (Lanslevillard, Haute-Maurienne, Savoie) ;
Les Grandes Drozes, lieu-dit (Valmeinier, Maurienne, Savoie).
Noms collectifs, lieu humide où poussent des aulnes verts, aulnaie :
Avec le suffixe -ine :
Drauzines, Drosina en 1315, Drusine en 1464, maison isolée d´alpage (Les Mosses, Ormont-Dessous, district d´Aigle, Vaud) ;
La Dreusine, Dreusenaz et Drousinaz en 1906, pâturage (Croix de Javerne, Bex, district d´Aigle, Vaud).
Avec le suffixe collectif -et :
Pointe Droset, sommet (Bramans, Lanslebourg, Haute-Maurienne, Savoie).
Avec le suffixe collectif -er :
Le Droger, maisons isolées en clairière (Villard-sur-Doron, Beaufortain, Savoie).

On peut donc dire que la Dreusine est à la base un pâturage isolé sur une pente abrupte, vraisemblablement parsemée d'aulnes verts.

Source : http://henrysuter.ch/glossaires/topoD1.html